Le Cameroun a lancé, lundi 22 janvier, une campagne de vaccination systématique et à grande échelle contre le paludisme, une « étape historique » selon l’OMS dans la lutte contre cette maladie parmi les plus meurtrières chez les enfants africains.
Le paludisme, également appelé malaria, est une maladie transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques. Elle tue 600 000 personnes chaque année, dont 95 % en Afrique.
L’injection est proposée gratuitement, selon le gouvernement, et systématiquement à tous les enfants de moins de six mois, en même temps que les autres vaccins classiques.
Et sur le continent, les enfants de moins de 5 ans comptent pour plus de 80 % des décès.
Plus de 300 000 doses du vaccin antipaludique RTS,S du groupe pharmaceutique britannique GSK, le premier à avoir été validé et recommandé par l’OMS, avaient été livrés au Cameroun le 21 novembre.
Il a fallu deux mois pour organiser le début de cette campagne durant laquelle l’injection antipaludique est proposée gratuitement, selon le gouvernement, et systématiquement à tous les enfants de moins de six mois, en même temps que les autres vaccins classiques.
Téléchargez nos applications