Le mois de septembre est marqué par la célébration de la culture africaine.
Du 8 au 10 septembre, le “Festival International des Films de la Diaspora Africaine” (FIFDA Paris 2023) tient sa 13è édition dans trois salles de cinéma à Paris.
À l’affiche, onze films inédits de dix pays : États-Unis, Suisse, Maroc, Burkina Faso, Brésil, Guinée-Bissau, France, Portugal, Angola, Royaume-Uni… pour explorer l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora.
Egalement à la même période (du 8 au 10 septembre), l'”Armory Show” à New York réunit les plus grandes galeries internationales d’art contemporain et moderne.
Mariano Mercier y dévoile les œuvres de deux jeunes peintres africains. L’artiste ghanéen Kwesi Botchway parle de la richesse et la complexité de la vie des Noirs.
Sa peinture valorise la peau noire à travers des teintes violettes, une couleur liée à la royauté, à la grandeur et à la sagesse.
Les peintures sulfureuses de l’artiste nigérian Johnson Eziefula s’affichent à la fois résolument comme personnelles et à la résonance universelle explorant la mémoire et le moi sous les traits de ses amis et de sa famille.
Les artistes sénégalais Omar Ba et Alioune Diagne seront à l’honneur à la galerie parisienne Templon.
Téléchargez nos applications