Dans le cadre de l’opération « nettoyage social », en vue des Jeux olympiques d’été, la police française a expulsé mardi, les migrants d’un camp improvisé à Paris, non loin de la Seine.
Avant l’aube, par une matinée d’avril exceptionnellement froide, une trentaine d’adolescents et de jeunes hommes originaires d’Afrique de l’Ouest ont été réveillés par la police et priés de ranger leurs tentes et leurs affaires.
La plupart d’entre eux étaient mineurs et cherchaient à obtenir des papiers de séjour.
L’opération a eu lieu quelques jours après que la police a procédé à une expulsion à grande échelle du plus grand camp de squatters de France, dans une banlieue au sud de Paris.
De telles expulsions et évacuations de camps de tentes de migrants ont lieu chaque printemps après la fin d’une « trêve » hivernale durant laquelle les autorités ont mis en suspens de telles actions.
Mais les groupes d’aide qui travaillent avec les migrants et d’autres personnes vulnérables en région parisienne affirment que ces efforts s’intensifient à l’approche des Jeux olympiques.
Elles notent que les personnes sont envoyées loin de la capitale au lieu d’être hébergées en région parisienne, où de nombreux demandeurs d’asile doivent comparaître devant les tribunaux.
La police de Paris a déclaré que l’opération avait été menée pour des raisons de sécurité, notamment parce que le camp de tentes se trouvait à proximité d’écoles.
Téléchargez nos applications