Initiative instaurée grâce à l’engagement du Togo, la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), s’est déroulée mardi 23 janvier à Paris, sous le thème : « Africanité globale pour une humanité ».
Et pour la 5è année consécutive, la culture africaine était à l’honneur. L’évènement qui a été marqué par une cérémonie au siège de l’UNESCO, ouverte par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.
Rassemblant de nombreuses délégations nationales, et acteurs de la culture, c’était l’occasion de mettre en avant les contributions des Africains et des Afro-descendants à l’évolution du monde.
« C’est la diversité culturelle que nous célébrons à travers la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. L’humanité est une, mais se réalise à travers une diversité de cultures. L’Afrique féconde le monde à travers ses fils et les Afro-descendants, où qu’ils soient dans le monde », a déclaré Robert Dussey dans son discours d’ouverture de la cérémonie.
« L’africanité, c’est le courage de faire monde ensemble. Voilà le rempart qu’il nous faut opposer au retour dangereux des extrémistes et des extrémismes de tout genre. Faire monde ensemble dans une humanité plurielle, tel est le grand défi de notre temps », a ajouté le diplomate togolais.
Dans son intervention, dernier a mis en valeur la contribution du Togo à la promotion des cultures africaines et afro-descendantes.
M Dussey est revenu sur le renouveau du panafricanisme et les valeurs culturelles africaines, à travers l’Africaphonie, rappelant le leadership du Togo en la matière.
Le pays dirigé par Faure Gnassingbé se veut un catalyseur de cette célébration mondiale.
Rappelons que la capitale togolaise, attend un grand rendez-vous des panafricanismes, du 22 au 25 octobre prochains, à l’occasion du 9ème Congrès panafricain.
Téléchargez nos applications