Indispensable pour l’organisation, l’alimentation est pour l’organisme ce que les mers et océans sont pour les poissons. Manger oui c’est bien mais que doit-on manger ? Mais que mange-t-on et quels sont les risques liés à notre alimentation quotidienne ?
Menée par les scientifiques, une étude publiée vient d’établir qu’ils sont sous-estimés. Au moins 3 600 produits chimiques présents dans notre organisme proviennent directement d’emballages alimentaires ou d’ustensiles de cuisine.
Nicolas Cabaton, chercheur à l’INRAE en toxicologie alimentaire dans l’unité Toxalim de Toulouse, est, ce vendredi 20 septembre, le grand invité international de la matinale de RFI.
” Le chiffre est toujours surprenant un chiffre qui fait réfléchir et énorme. Une partie vient de notre alimentation. À l’air à l’eau et dans certains végétaux. Ce qu’il voir aussi c’est que les systèmes sont de plus en plus robustes et techniques. Avec le progrès de la médecine on arrive à bute détecter ces produits. Beaucoup de substances chimiques proviennent d’ emballages alimentaires, d’eau, et autres. Maladie métabolique (diabète, obésité, Cancer et autres). Perturbations hormonales. Notre corps peut essayer d’éliminer des produits toxiques et peut générer des substances chimiques toxiques. Tout dépend si on veut voir le verre à moitié vide ou plein. Si nous même on arrive à changer notre pratique alimentaire, éviter les aliments emballés et transformer et progressivement on peut éviter ces genres de maladies. ” A-t-il laissé entendre.