À l’occasion de la 8e édition du Lisanga Afrika placé sous la thématique ” préserver son noyau familial et identité africaine ce lundi 23 septembre 2024 à Bruxelles, plusieurs personnes se sont exprimées à l’occasion de la soirée.

 

Mettre en lumière son noyau familial et préserver son identité culturelle a été le mot d’ordre de la soirée.

 

D’abord, Madame Chadia Hezukuri qui est la maîtresse de cérémonie nous parle de la soirée.

Je représente le groupe de danse culturelle Akaringa qui est un groupe de danse burundaise et rwandaise et cela fait le lien avec la thématique de la soirée qui est de préserver son identité culturelle et son noyau familial. Quand on arrive dans un pays d’accueil il faut un peu jongler avec le passé le présent le futur. Si on a des enfants comment est-ce qu’on transmet les aspects culturels alors qu’eux ils ont imprégnés dans une autre culture. C’est toutes des thématiques, toutes des questions identitaires qui apparaissent quand on migre et quand on arrive dans d’autres pays. Et c’est une thématique qui est assez pertinente par rapport à la communauté à laquelle Lisanga Afrika s’adresse, a-t-elle laissé entendre.

Inculquer dès le bas âge aux enfants africains la culture pour que cette dernière soit une authenticité pour ceux et qu’ils puissent les transmettre à leur génération est le centre des débats lors de la soirée. Dans cet ordre d’idée, Madame Laetitia Zanga, Fondatrice de jeux de cartes black leaders parle de sa créativité à travers les personnages Africains.

C’est un jeu qui met en avant les 27 personnages Africains et afro descendants qui ont fait des grandes choses. On a un jeu qui a été créé pour pouvoir inspirer, un jeu qui réunit aussi. Plus on est nombreux plus on s’amuse à travers ce jeu. À chaque partie on apprend de nouveaux personnages et à force de jouer on les mémorise.

 

Pie Tshibanda, qui est conteur n’est pas du reste :

 

 je suis invité pour participer à ce gala en tant que intervenant, on va parler de l’identité et de l’originalité de la famille. C’est des thèmes que je traite souvent. De par ma formation, de par mon travail et mon expérience. Donc je suis là pour prendre la parole au moment venu et je vais faire une petite conférence de 20 minutes sur la famille l’originalité et l’authenticité.

 

De plus, contribuer à bâtir le monde et c’est à travers ceci que la Belgique donne l’occasion à tout le monde de s’épanouir et de s’exprimer à travers sa culture.

En outre, Yannick Lassman, coach et MC nous en dit long.

 

c’est la 8e édition aujourd’hui et tout tourne autour du noyau familial africain, comment travailler là-dessus comment se réunir, comment protéger notre famille, comment nous connecter entre individus bien-sûr comment rester dans ce merveilleux endroit ?

 

De surcroît, la Co fondatrice de AYO Éditions, Madame la Médiatrice Mujawamariya s’exprime également,

 

 ce que nous apporte un évènement comme celui-ci Lisanga Afrika c’est exactement de partir à la rencontre des parents. On a l’occasion de leur expliquer ce qu’on fait, de leur montrer l’importance d’avoir des livres et que leurs enfants pourraient être représentés.

 

Enfin, José Itata et David qui sont des sponsors de l’événement parlent de la soirée.

 

José Itata, JJ FIN, entrepreneur dans une société automobile nous parle de l’événement

 

je soutiens Lisanga Afrika comme sponsor et physiquement aujourd’hui.

David qui est membre du Management Alegria Decor renchérit,

une soirée sublime avec des thèmes très cultuels et riches en émotions.