Pour le compte de l’exercice 2023, la commune de Golfe 1 affiche un excédent budgétaire de 277 millions de F CFA selon les informations de Togofirst ce lundi 30 septembre 2024.

En effet, l’année 2023 a été bénéfique pour la commune de Golfe 1 en matière budgetaire. Elle a fait état d’un excédent budgétaire de 277 millions de FCFA pour l’année 2023. La commune a mobilisé 3,3 milliards de FCFA pour financer son budget, initialement fixé à 3,1 milliards de FCFA. Ces chiffres ont été dévoilés lors d’une séance de comptes publics le 24 septembre 2024.

Ayant à sa tête, Monsieur Koami Gomado, aujourd’hui ministre de l’Aménagement du territoire et du Développement, la commune a dépensé 3,07 milliards de francs CFA l’année dernière. Selon Fofo Boko, 1er adjoint au maire, 74% des fonds collectés ont été consacrés aux dépenses de fonctionnement, tandis que 26% ont été alloués aux investissements. Ces investissements ont soutenu plusieurs projets de développement alignés sur le Plan de développement communal (PDC).

Nonobstant tout ceci, il faut noter que dans ces projets notables figurent la construction d’un centre médico-social, d’un mini-système d’adduction d’eau à Klobatème, la réhabilitation de l’hôpital de Bè et l’agrandissement de la salle des mariages de la mairie annexe d’Akodésséwa. Plusieurs écoles élémentaires de la commune ont également bénéficié d’améliorations.

Par ailleurs, la commune du Golfe 1 est l’une des plus grandes communes du Grand Lomé, s’étendant sur 6 066 km² et abritant près de 500 000 habitants, soit environ un quart de la population de Lomé, la capitale.