Étant le premier pays exportateur du cacao au monde et avec une année où les cours mondiaux ont atteint des sommets, la Côte d’Ivoire fixe le kilo à 1800 F CFA soit 2,7 euros. Un montant que beaucoup n’ont pas bien accueilli.

 

Selon les informations de jeune afrique ce mardi 1er octobre 2024, le prix d’achat du cacao aux planteurs de Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 1 800 francs CFA (2,7 euros) le kilo, un montant record après une année où les cours mondiaux ont atteint des sommets, mais accueilli de manière mitigée par certains producteurs. l’État ivoirien a décidé d’une hausse de 20 % », a déclaré le ministre de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani lors d’une cérémonie à Abidjan. Mais en avril, le prix d’achat pour la récolte intermédiaire qui durait jusqu’à septembre avait été fixé à 1 500 francs CFA (2,2 euros), un montant déjà historique. De plus, en 2023, le prix était de 1 000 francs CFA (1,5 euro) le kilo.

 

Le deuxième pays producteur de cacao au monde, le Ghana a également fixé son prix autour de 1800F CFA en septembre soit une hausse de 45%.

 

Par ailleurs, il faut noter qu’il y a une baisse de production mondiale de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana due à des conditions climatiques défavorables affectant les récoltes.