Mobilisant toutes les forces pour une bonne organisation de la Coupe du Monde des clubs, l’instance dirigeante du football mondial, FIFA, souhaite donc révolutionner le marché des transferts dans le but de concourir au bien être des 32 équipes engagées dans la compétition.

En effet, depuis la création de cette compétition, une panoplie de joueurs ont donné leurs avis sur cette dernière. Avec un rythme infernal comme compétition imposée au footballeur qui pourrait créer de la zizanie.

Ne restant pas bouche bée face à ceci, des joueurs comme Kevin De Bruyne, Bernardo Silva ou encore Rodri ont pris la parole sur ce sujet brûlant.

On ne peut pas disputer 60 ou 70 matches. Entre 40 et 50 rencontres, un joueur peut évoluer au top. Ensuite, vous diminuez, car ce n’est pas possible de maintenir votre niveau physique. On doit prendre soin de nous, on est les personnages principaux de ce sport, ou de ce business, peu importe comment vous l’appelez, avait d’ailleurs confié le milieu espagnol de Manchester City, qui s’est gravement blessé au genou quelques jours seulement après ses déclarations.

Aurélien Tchouameni n’est pas du reste. En effet, le mardi 02 octobre 2024 le milieu défensif du Réal Madri est également monté au créneau en conférence de presse dans la même perspective que Rodri il déclare, J’ai donné mon avis il y a un an et je m’étais fait taper dessus par quelqu’un que vous connaissez très bien (Jérôme Rothen). Je pense que le problème est toujours le même. C’est bien d’en parler, mais il faut aussi que tout le monde se regroupe. Que les instances se regroupent pour avoir une décision commune. Les acteurs principaux du jeu sont les joueurs. Il va falloir qu’on discute tous ensemble, peut-être avec un syndicat, pour avoir plus de force. Si chacun parle de son côté, rien ne va changer. Il y a de plus en plus de matches, mais aussi de plus en plus de blessures graves. Aussi pour les fans, quand ils regardent un match et qu’ils voient que les joueurs les plus importants sont blessés, cela les intéresse moins. Il faut tout simplement trouver une solution commune.

De surcroît, les joueurs auraient décidé de faire un grève dans le courant du mois de septembre.

Selon les informations de marca de ce jeudi 03 octobre 2024, l’instance dirigeante du football mondial compte mettre en place une troisième fenêtre des transferts, en plus du mercato d’hiver (su 1er janvier au lundi 3 février 2025) et du mercato d’été, qui débute généralement à la mi-juin et se termine à la fin du mois d’août. Le troisième marché, lui, se déroulerait sur une période réduite, entre le 1er et le 10 juin 2025. L’idée est que les clubs qui participent à la Coupe du monde des Clubs puissent se renforcer avant le début du tournoi. D’autre part, la FIFA souhaite aussi que les joueurs en fin de contrat puissent prolonger un peu plus longtemps que prévu. En effet, leurs contrats se termineraient le 30 juin, en plein milieu du Mondial des Clubs. La FIFA veut donc les protéger, ainsi que les clubs. Elle avait déjà autorisé ce type de choses durant la pandémie. L’interrogatoire qui suscite l’attention de tout un chacun est de savoir si les joueurs et les écuries concernées seront emballés par cette nouvelle initiative.