À La baie, en plein cœur de Québec au Canada, un homme a été victime d’un conflit pour le contrôle du trafic de stupéfiants. Il se remet difficilement de ses blessures, six mois après avoir été la cible de coups de feu qui ne lui étaient pas destinés à La Baie.

Il se confie même au journal de Montréal.

La balle a passé à deux centimètres de mon cœur. Ça a passé proche…, confie-t-il.

 

Le 15 avril dernier, l’homme de 64 ans se trouvait dans son logement de la 6e Avenue quand il a entendu un bruit venant de sa verrière, en soirée. Croyant qu’il s’agissait d’une voiture qui avait heurté son escalier, il s’est levé pour aller vérifier les dégâts.

 

En ouvrant le store, j’ai vu une ombre dans la verrière. Il a essayé de rentrer et je me suis battu pour fermer la porte. Quand j’ai réussi à la barrer, j’ai vu une boule de feu et je me suis effondré, raconte-t-il.

 

La police m’a confirmé que c’était une erreur de porte, souligne la victime.

 

Ce dernier, qui n’avait rien à se reprocher d’après la Sûreté du Québec, peine toutefois à se remettre de ses blessures.

 

J’ai eu cinq côtes fracturées et un poumon perforé. Le frame est magané, je suis encore sur les antidouleurs, explique celui qui a passé cinq jours aux soins intensifs.

 

Je suis en rétablissement, mais c’est sûr que je ne peux pas vaquer à mes occupations comme avant, poursuit-il.

 

«Je veux juste retrouver ma vie d’avant et que les coupables paient pour leur crime», conclut-il.