L’avenir des communes et provinces belges s’est joué ce dimanche 13 octobre 2024 en Belgique. Des millions de belges sont appelés aux urnes. En effet , l’on votait jusqu’à 13 heures en cas de vote papier et jusqu’à 16 heures en cas de vote électronique, pour élire les futurs représentants locaux. Ainsi, c’est donc un choix primordial qui façonne les six prochaines années des localités belges.

 

Les questions qui se posent : qui seront les futurs bourgmestres ?

 

C’est connu de toute la Belgique que les citoyennes et citoyens de Bruxelles ont voté hier à la fois pour les élections communales et les élections provinciales et ce, pour composer 4 organes de pouvoir : le conseil communal, le conseil provincial, le collège communal (bourgmestre, échevins et échevines, président(e) du CPAS) et le collège provincial. Voici les résultats obtenus pour Bruxelles.

 

 

 

De tout ce qui précède, il faut noter qu’un ensemble de 49 sièges y est à pourvoir. Ainsi, les élus siègeront alors pendant 6 ans. Comme de coutume, la dernière échéance électorale de 2018, Philippe Close du Parti Socialiste (PS) est le premier magistrat de Bruxelles-Ville. Le président du CPAS est, lui, Khalid Zian. Il y a 9 échevins et 39 conseillers communaux, issus de plusieurs partis politiques.

De ce fait, il faut aujourd’hui compter 17 sièges pour le PS, 10 sièges pour le MR-VLD, 9 sièges pour Ecolo, 3 sièges pour DéFI, 3 sièges pour le PTB, 3 sièges indépendants, 2 sièges pour Les Engagés-CD&V+, 1 siège pour one.brussels et 1 siège pour la N-VA. Les échevins issus du parti PS sont alors Ahmed El Ktibi, Faouzia Hariche, Delphine Houba, ceux du parti Ecolo sont Bart Dhondt, Benoit Hellings, Zoubida Jellab, Arnaud Pinxteren. Quant au parti DéFI, il est représenté par l’échevin Benhur Yusuf Ergen. L’échevine Anaïs Maes appartient, pour sa part, au parti one.brussels. En plus, 39 conseillers municipaux complètent le Conseil. On dénombre 198 628 habitants à Bruxelles-Ville, appelés les Bruxellois et Bruxelloises. Bruxelles-Ville fait partie des 19 communes de la région Bruxelles-Capitale. Six codes postaux coexistent à Bruxelles-Ville : 1000 pour Bruxelles-Pentagone, 1050 pour l’axe Louise Roosevelt, 1040 pour le Quartier Européen, 1020 pour Laeken, 1120 pour Neder-Over-Heembeek et enfin 1130 pour Haren.