L’État du Zimbabwe a annoncé ce jeudi 17 octobre 2024 qu’il va indemniser les agriculteurs blancs, locaux et étrangers , qui ont perdu leurs terres et leurs biens il y a une vingtaine d’années lors des saisies agricoles destinées à réparer certains torts causés par le colonialisme.
En effet, plus de 4000 fermiers ont perdu leur habitation et des pans entiers de terre lorsque le président d’alors , Robert Mugabe, a lancé en 2000 le programme de redistribution souvent chaotique qui des fois tournant à la violence.
En effet, l’actuel ministre des Finances, Mthuli Ncube, a annoncé mercredi lors d’une réunion avec des diplomates que son gouvernement avait approuvé 441 demandes d’indemnisation d’une valeur de 351,6 millions de dollars émanant d’agriculteurs blancs locaux et 94 demandes d’étrangers d’une valeur de 196,6 millions de dollars, mais seulement 1%, soit 3,5 millions de dollars, seront versés en espèces aux agriculteurs locaux qui ont perdu des terres. Le solde, a précisé M. Ncube, sera payé par l’émission d’obligations du Trésor.
” Les étrangers recevront un montant initial de 20 millions de dollars qui sera réparti de manière égale entre les 94 demandeurs du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse et de plusieurs pays d’Europe de l’Est “, a-t-il précisé.