En difficulté depuis plusieurs années, l’économie égyptienne a été très impactée suite à la guerre à Gaza révèle africanewz ce vendredi 18 octobre 2024.

 

En effet, la montée du conflit entre Israël et ses voisins est devenue un obstacle de plus sur la voie des réformes économiques et du développement en Égypte.

 

 

Dans un bilan établi par l’ONU, on estime que le coût économique total de la guerre à Gaza pour l’économie égyptienne atteindra entre 5,6 et 19,8 milliards de dollars au cours des exercices fiscaux en cours et du prochain 2024-2525.

 

De ce fait , ce qui reviendrait à une perte comprise entre 1,6 et 5,2% du PIB moyen en fonction de l’ampleur de l’aggravation du conflit. Le pays des pyramides a subit des pertes de revenus significatives dues à la suspension de la réexportation de gaz israélien.

 

Ainsi, le trafic dans le canal de Suez et le secteur du tourisme seraient probablement les plus touchés, selon le rapport. Leurs revenus devraient diminuer de 3,7 à 13,7 milliards de dollars au cours de l’exercice en cours et des prochains.