On vient d’apprendre par les informations d’africanews ce mardi 22 octobre 2024 que la Haute Cour de justice a rejeté la demande de l’Assemblée nationale qui a pour but de lever une ordonnance obtenue par cinq pétitionnaires.
En effet, c’est une décision de justice qui vise à empêcher le vice-président Kithure Kindiki d’être investi et d’assumer ses fonctions au moins jusqu’au 24 octobre date à laquelle, la Haute cour va examiner les 11 accusations portées contre le vice-président destitué Rigathi Gachagua.
De plus, dans sa requête, l’Assemblée nationale soutient que les ordonnances obtenues par les pétitionnaires pourraient avoir des conséquences significatives, mettant en péril l’intérêt public de la nation et l’ordre constitutionnel, d’autant plus que Rigathi Gachagua a cessé d’exercer ses fonctions.
Par ailleurs il est à noter que les cinq pétitionnaires dénoncent le processus de destitution, adopté par l’Assemblée nationale et approuvé par le Sénat, le qualifiant de simulacre qui viole les principes constitutionnels fondamentaux. Actuellement le torchon brûle au Kenya et un climat politique d’apaisement est le plus vivement souhaité.