Vladimir Poutine, le président de la Russie a rencontré son homologue égyptien, Abdel Fattah El-Sissi lors du sommet des BRICS à Kazan ce mardi 22 octobre 2024.

 

En effet , les deux hommes politiques ont eu une longue discussion. Cette dernière concerne les relations entre la Russie et Égypte vieilles d’au moins 80 ans.

 

De plus, cette rencontre a eu lieu après que le Chinois Xi Jinping, l’Indien Narendra Modi et d’autres dirigeants mondiaux soient arrivés plus tôt dans la journée pour le sommet du bloc des économies en développement des BRICS, que le Kremlin espère transformer en point de ralliement pour défier l’influence de l’Occident dans les affaires mondiales.

 

Selon le président russe Vladimir Poutine, cette réunion de trois jours constitue également un moyen efficace de démontrer l’échec des efforts déployés par les États-Unis pour isoler la Russie en raison des combats en Ukraine.

 

En dépit de tout ceci, le conseiller du Kremlin pour les affaires étrangères, Iouri Ouchakov, a qualifié cette réunion de « plus grand événement de politique étrangère jamais organisée » par la Russie, avec 36 pays présents et plus de 20 d’entre eux représentés par des chefs d’État.

 

Ainsi, la coalition qui comprenait initialement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud s’est rapidement élargie pour englober l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. La Turquie, l’Azerbaïdjan et la Malaisie ont officiellement demandé à en devenir membres, et quelques autres ont exprimé le souhait de s’y joindre.