L’État sénégalais veut progresser avec son nouveau programme avec le Fonds Monétaire International.
En effet, le Sénégal sollicite cette révision après l’audit de sa situation financière, commandé par les nouvelles autorités. De plus, le gouvernement sénégalais prenait en compte le dernier quinquennat de Macky Sall.
Outre, ses conclusions sont alarmantes : un déficit budgétaire de 10% du PIB, soit près du double des 5,5% initialement déclarés. Le ratio dette/PIB fin 2023 atteint plus de 80%, contre 73% annoncés précédemment,
Il faut souligner que les données au rebours donc de celles prises en compte lors de la conclusion du programme d’aide de 1,8 milliard de dollars en 2023, entre Dakar et l’institution de Breton Woods.
En plus de cela, quand on fait face à la nouvelle donne, les autorités jugent ce programme caduc. D’où sa suspension.
Le pays de l’Afrique de l’ouest attend désormais la conclusion d’un nouvel accord avec le FMI, au plus tard au premier trimestre de l’année prochaine.
C’est dans cette perspective que le Sénégal va réviser ses contrats dans le domaine des ressources naturelles. A quelques mois du début de la phase d’exploitation de son projet de gaz naturel liquéfie de 4,8 milliards de dollars.