Des personnes noires, y compris des hommes, des femmes, des étudiants et des collégiens, auraient reçu des messages racistes anonymes aux États-Unis.

Ces messages, qui évoquent l’esclavage, ont été signalés dans plusieurs États, notamment New York, Alabama, Californie, Ohio, Pennsylvanie et Tennessee. Les agences fédérales, dont le FBI, ont lancé une enquête à ce sujet.

« Bien que ces messages emploient généralement un ton uniforme, leur formulation varie. Pour certains, le contenu exigeait que les destinataires se rendent à une localisation précise à un moment donné. Ces lieux seraient des plantations, et les personnes concernées étaient informées qu’elles allaient être affectées à des groupes spécifiques liés à ces plantations », explique Ayanna Alexander de l’Associated Press.

Des étudiants noirs de l’université de Missouri rapportent avoir reçu des messages faisant référence à la victoire de Donald Trump, les appelant directement à être « sélectionnés pour cueillir du coton » le mardi suivant.