À l’île Maurice, une tension palpable règne alors que le pays attend les résultats des élections législatives anticipées, organisées dans un contexte difficile pour le gouvernement en place, entaché par des allégations de mauvaise gestion et de corruption durant la campagne. Ces élections mettent principalement en compétition l’Alliance nationale et le Mouvement socialiste militant (MSM) dirigé par le Premier ministre Pravind Jugnauth.
La crise économique, exacerbée par la pandémie, suscite des préoccupations majeures concernant le coût de la vie et l’emploi. « La population demande des réformes pour faire face à cette conjoncture économique difficile, et le désir de changement devient de plus en plus pressant », souligne un analyste local.
Les résultats de ce scrutin devraient déterminer l’orientation politique future du pays. Toutefois, si aucun parti ne parvient à obtenir la majorité absolue, la formation d’alliances sera inévitable, ce qui pourrait engendrer une période d’incertitude susceptible de retarder les réformes tant attendues.