Ce lundi 11 novembre 2024, Peter Moors a été nommé le nouveau représentant permanent de la Belgique auprès de l’Union européenne, succédant ainsi à l’ambassadeur Willem van de Voorde. Au cours de sa carrière, Moors a accumulé une riche expérience diplomatique, occupant divers postes clés.
En effet, Peter Moors a été chef de cabinet du Premier ministre Alexander De Croo entre 2020 et 2024, président du comité de direction du SPF Affaires étrangères de 2019 à 2020, directeur général de la coopération au développement et de l’aide humanitaire de 2007 à 2014, ainsi qu’ambassadeur de Belgique en Grèce de 2004 à 2007. Notons qu’il avait déjà exercé au sein de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’UE il y a 25 ans, comme jeune diplomate.
“Je suis honoré de commencer mon mandat en tant que nouveau représentant permanent. Nous avons tous été témoins du dévouement et du dynamisme de cette équipe au cours de la présidence belge du Conseil, et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre ce travail ensemble, en défendant pleinement les intérêts belges au cours de la prochaine législature de l’UE”, souligne le nouvel ambassadeur.
Selon M. Moors, les priorités belges au sein de l’UE sont bien définies. Elles incluent l’amélioration de la compétitivité européenne, la protection et le renforcement du marché unique, ainsi que la préparation du prochain budget pour qu’il réponde aux ambitions communes des États membres. Il met également en avant l’importance de gérer les crises géopolitiques, notamment celles liées à l’Ukraine et au Moyen-Orient, qui seront au cœur de ses préoccupations en tant que représentant permanent.