Dans la région maritime du Togo, la commune Yoto 1 nécessite 4,2 milliards FCFA pour faire face aux conséquences du changement climatique. Son Plan communal d’adaptation au changement climatique (PCACC) élaboré pour les cinq prochaines années et approuvé la semaine dernière par les autorités locales est financé par ce financement.

L’objectif principal de ce plan quinquennal est de renforcer la capacité de la commune à faire face aux conséquences environnementales. En réalité, la stratégie de Yoto 1 pour faire face à cette problématique climatique se base sur trois axes clés.

Le premier implique une amélioration des compétences de la commune, à la fois sur le plan institutionnel et sur les aspects humains, techniques et matériels. La mission consiste à fournir à la commune des ressources appropriées pour faire face aux défis croissants du climat, tout en formant les équipes locales et en les équipant pour une gestion plus efficace des impacts climatiques. Le deuxième volet est axé sur des actions pratiques sur le terrain.

Ces mesures pratiques se manifesteront par des interventions directes à l’échelle locale. Elles comprennent notamment des actions visant à gérer les ressources naturelles et à préserver les zones vulnérables, qui sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques.

Enfin, le troisième volet porte sur la mobilisation des financements. La commune Yoto 1 entend attirer les ressources nécessaires pour financer ses initiatives climatiques. Dans ce sens, des partenariats et le soutien des bailleurs de fonds seront activement recherchés.

Ce plan s’inscrit également dans le cadre du Projet de renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-Togo). Ce dernier, financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) via l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), bénéficie du concours de l’Office de développement et d’exploitation forestière (ODEF) pour son exécution. On affirme que la réalisation de ce plan d’adaptation aura un effet important sur la population locale, en particulier en réduisant sa vulnérabilité face aux défis climatiques. Afin de garantir le succès de ce projet, Amégnonan Kossi, le maire de Yoto 1, a demandé à la communauté locale de participer activement et de soutenir ce projet.