Elon Musk est sélectionné par Donald Trump comme chef du département de l’efficacité gouvernementale. Ce nouveau département sera dirigé par le chef d’entreprise Elon Musk et l’ancien candidat républicain à l’élection présidentielle Vivek Ramaswamy, en collaboration avec le Bureau de la gestion et du budget. Selon les déclarations du président élu Trump, le duo fournira ainsi des conseils et des directives au gouvernement.

Une tâche qui aidera à réaliser une réforme structurelle à grande échelle, en particulier en éliminant la bureaucratie gouvernementale, en supprimant les réglementations excessives et en réduisant les dépenses superflues.

Elon Musk, qui est propriétaire du réseau social X, a partagé un message sur la plateforme il s’engage à enregistrer toutes les actions du département en ligne afin d’assurer une “transparence totale”. En réponse à l’annonce de sa nomination, M. Ramaswamy a également évoqué Elon Musk, déclarant qu’ils ne seront pas « à moitié ». Selon une personne connaissant les dépenses du groupe, le super PAC d’Elon Musk a investi environ 200 millions de dollars dans l’aide à l’élection de Donald Trump. Cette initiative financière a instauré une nouvelle règle concernant l’influence des milliardaires sur les élections.

Avant sa nomination, le milliardaire avait souligné l’importance de mettre en place un département chargé de l’efficacité gouvernementale.