Chaque fin d’année, nous retrouvons le personnage dans nos esprits, grâce à la musique emblématique de Tchaïkovski, des contes pour enfants et adultes, des décorations de Noël ou encore des adaptations cinématographiques qui passent sur nos télévisions. Où est-ce que Casse-Noisette vient?
Un casse-noisette ou casse-noix est une figurine en bois de petite taille, originaire de l’est de l’Allemagne et de la République tchèque. Leur bouche est utilisée à l’époque comme casse-noix ou noisette, un élément décoratif fonctionnel. Aujourd’hui, cette utilité a été oubliée, la figurine étant plutôt utilisée pour adorner les sapins de Noël ou les intérieurs pendant les fêtes de fin d’année, dont le Saint-Nicolas.
L’objet a été popularisé par le conte de Noël d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) sur le plan littéraire. En 1816, l’histoire de Casse-Noisette et du Roi de souris nous plonge déjà dans une famille allemande où une jeune fille reçoit un casse-noisette qui s’éveille après l’éxtinction des lumières. En pleine nuit, le Roi des Souris, une créature redoutable, crainte et maléfique, forme une armée pour affronter Casse-Noisette, un prince charmant en costume de parade qui a également pu s’entourer de fidèles jouets prêts à se battre.
Le conte sera par la suite traduit et adapté par de nombreuses personnes, dont une par Alexandre Dumas (1802-1870) en 1844. Le conte de Noël symbolise le passage de l’enfance à l’adolescence en abordant des thèmes.