Dimanche 17 novembre 2024, lors d’une visite officielle à Abuja, le Premier ministre indien Narendra Modi a eu une réunion avec le président nigérian Bola Tinubu. Au cours de cette première visite de Modi au Nigeria, les deux chefs d’État ont déclaré un partenariat plus étroit dans les domaines de la défense, de l’énergie, de la sécurité maritime, de la technologie et du commerce.
Cette collaboration se traduit par un engagement partagé dans la lutte contre le terrorisme et la transmission d’informations, en particulier dans le golfe de Guinée, l’une des régions les plus affectées par la piraterie. De plus, Narendra Modi a reçu le titre de Grand Commandeur de l’Ordre du Niger, la deuxième plus haute distinction nationale du pays.
L’Inde reste le principal partenaire commercial du Nigeria en Afrique, avec des échanges bilatéraux atteignant 14,9 milliards de dollars en 2022. Avec 60 000 ressortissants indiens et 200 entreprises présentes au Nigeria, ce partenariat revêt une importance stratégique pour les deux nations.