La Stratégie et le Plan d’Action National pour la Biodiversité (SPAN-B) du Togo seront révisés. Un atelier de validation, organisé par le ministère de l’Environnement, a récemment été ouvert à Lomé par des acteurs locaux afin de mettre le pays en conformité avec les normes mondiales en matière de biodiversité, en particulier en intégrant les 23 cibles définies dans le cadre mondial pour la biodiversité.
Le responsable du projet de révision, Jonas Komi Ante, a mis en évidence que les priorités comprenaient la préservation et la restauration des écosystèmes, l’utilisation durable des ressources et le financement des initiatives de biodiversité. Dans cette optique, le pays accorde une grande importance à la mobilisation des communautés locales et du secteur privé, en mettant l’accent sur l’engagement collectif, car l’État seul ne peut garantir la préservation de la biodiversité.
Le projet révisé, qui comporte cinq objectifs et vingt-cinq cibles, se distingue par son approche multisectorielle, prenant en compte les contributions des acteurs privés, des jeunes et des femmes. Les autorités locales jouent également un rôle essentiel dans l’implémentation de cette stratégie.
Cependant, bien que le Togo reste engagé à respecter ses engagements, il doit encore surmonter plusieurs défis. Selon un haut responsable du ministère en charge des Ressources forestières, l’évaluation de 2020 montre que les résultats en matière de réalisation des objectifs nationaux sont inégaux, avec seulement 65 % des efforts consacrés à la sensibilisation ayant été atteints.