Le Fonds monétaire international (FMI) considère le Togo comme un modèle. Le nouvel administrateur du Togo auprès de l’institution de Bretton Woods, Ouattara Wautabouna, a déclaré cela lors d’une réunion avec le président Faure Gnassingbé le mercredi 20 novembre 2024 à Lomé.

L’administrateur affirme que les résultats économiques du pays reflètent une gestion exemplaire, avec des indicateurs macroéconomiques en bonne santé. Il a en particulier souligné une croissance économique solide, maintenue au-dessus de 5 %, et un taux d’inflation limité à environ 3 %.

”Le Togo est un bon élève au niveau du Fonds monétaire international, simplement parce que les indicateurs des performances économiques sont au vert ”, a soutenu l’administrateur.

Ces propos corroborent les résultats de la mission récente du FMI dirigée en octobre dernier par Hans Weisfeld. Les avancées du Togo dans la réalisation des réformes prévues dans le cadre du programme de 42 mois soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) avaient été saluées par ce dernier.

Selon la délégation du FMI, les réformes économiques et financières mises en place par le gouvernement togolais se déroulaient selon les attentes. Ces progrès permettent un décaissement ultérieur de 58,7 millions de dollars (environ 44 millions de DTS) lié à l’accord avec le FMI.

Les déclarations d’Ouattara Wautabouna reflètent ainsi la reconnaissance internationale des efforts déployés par le gouvernement togolais pour préserver la stabilité économique et financière tout en encourageant une croissance durable. Dans leurs nouvelles évaluations du pays, Moody’s Ratings et Standard and Poor’s (S&P) ont exprimé leur optimisme quant aux perspectives de l’économie togolaise.