Le président chinois Xi Jinping a rendu visite au Maroc jeudi, un moment crucial lors de son retour d’un voyage diplomatique au Brésil.
Au cours de cette visite, la Chine a exprimé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec le Maroc afin d’apporter son soutien ferme dans la préservation de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité.
Au cours de sa réunion avec le prince héritier marocain Moulay Hassan, le président chinois a exprimé son souhait de favoriser un développement plus étendu du partenariat stratégique entre la Chine et le Maroc. La réunion a été organisée sur ordre du roi Mohammed VI et confirme l’importance du royaume marocain à l’échelle mondiale.
Le Maroc s’est positionné comme un partenaire stratégique de la Chine en Afrique, en particulier dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route ».
Le président chinois a mis en avant le développement de leurs relations entre l’empire du milieu et le royaume chérifien, avec des échanges de plus en plus dynamiques. En 2016, a-t-il déclaré, le roi Mohammed VI a effectué une visite d’État en Chine, où ils ont eu des entretiens productifs, portant les relations Chine-Maroc à un nouveau niveau. La rencontre, courte mais importante de jeudi, s’inscrit dans une vision commune de coopération, renforçant la position des deux pays sur la scène internationale.