Samedi, Pierre-Yves Dermagne, le chef de file du PS à la Chambre, a demandé au Premier ministre Bart De Wever de lui fournir les accords confidentiels conclus par la majorité Arizona, notamment celui relatif à l’impôt sur les plus-values. Le Parti du Travail Belge a également sollicité que ces documents soient rendus publics par le gouvernement.
Georges-Louis Bouchez, le président du MR, a déclaré samedi lors d’interviews pour les journaux De Tijd et De Morgen qu’il avait en sa possession un document écrit à la main qui stipule que ceux qui gardent leurs actions pendant une décennie seront exonérés de l’impôt sur les plus-values.
« Nous avons passé plus de quarante heures à la Chambre pour débattre du nouvel accord de gouvernement. Nous avons longuement interrogé le ministre des Finances pour connaître les modalités de la taxe sur les plus-values. Et nous entendons maintenant un président de l’un des partis de la majorité affirmer qu’il dispose d’un écrit signé par le Premier ministre interprétant cette partie de l’accord sur la taxe sur les plus-values. On nous a caché l’existence de cette clause interprétative. Nous exigeons du Premier ministre qu’il produise ce document et tout autre accord secret de l’Arizona« , a souligné M. Dermagne.
Le député socialiste déplore également le contenu de cet accord tel que le président du MR le présente. « Une nouvelle fois, les plus riches vont s’en tirer alors que la classe moyenne est priée à passer à la caisse« , a relevé M. Dermagne.
Le PTB a, lui aussi, réclamé la publication de ces notes secrètes. « Nous demandons (par ailleurs) des précisions sur l’argent que va générer cette taxe sur les plus-values. Les tableaux budgétaires annoncent des rentrées de 500 millions d’euros, mais personne ne sait sur quelle base ce calcul a été réalisé« , a indiqué la cheffe de groupe à la Chambre, Sofie Merckx. « Le ministre Jambon doit rapidement fournir des explications sur sa méthode de calcul. Cela ressemble à des estimations au doigt mouillé faites à la dernière minute. »