De nouveaux travaux d’extension seront réalisés sur l’aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé, qui a déjà été rénové en 2016. Lors de l’examen du projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale fin décembre 2024, le projet a été au centre des discussions.

L’objectif du projet est de développer les aptitudes de la plateforme aéroportuaire et de soutenir l’ambition togolaise d’améliorer le statut du pays en tant que centre logistique régional. Par conséquent, le projet envisage l’extension des espaces d’attente, offrant cinq cents places supplémentaires, dans le but d’améliorer la circulation des passagers lors du départ, des correspondances et de l’arrivée.

Cette extension est prévue pour augmenter le nombre annuel de passagers, les responsables espérant faire passer ce chiffre de 1,4 million à 2 millions. L’élargissement prévu comprend aussi un élargissement de l’aérogare vers le sud, visant à renforcer les mesures de sécurité et de sûreté, conformément aux standards internationaux actuels.

Ce projet fait partie d’un effort général de modernisation de l’aéroport, qui inclut aussi la construction et la gestion d’un hôtel réservé aux passagers en transit à Lomé. On souligne que le lancement de ce projet devrait accroître l’attrait de la capitale togolaise pour les compagnies aériennes internationales, alors qu’une dizaine d’entre elles effectuent actuellement des vols vers cette ville.

L’aménagement de la plateforme pourrait encourager de nouveaux opérateurs de transport à inclure Lomé dans leur réseau, renforçant ainsi la position du pays dans le domaine aérien ouest-africain.