L’affaire suscite une avalanche de réactions indignées jusque dans les rangs des gynécologues.
Conseillant en fin de semaine dernière aux femmes d’utiliser de la bétadine jaune pour leur toilette intime, afin de pimenter les rapports sexuels dans les couples, l’influenceuse ivoirienne Hamond Chic a mis le feu aux poudres.
Face à la polémique qui ne retombe pas, le gouvernement ivoirien a fait une mise au point.
Dans une publication sur la page officielle du ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, l’on peut lire ce qui suit :
« Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser la bétadine pour les toilettes intimes ? Pour vos toilettes intimes, il est conseillé d’utiliser de l’eau simple ou de l’eau avec du savon doux à PH neutre (ni alcalin, ni acide). La bétadine jaune est un antiseptique qui s’utilise sur la peau et non sur la muqueuse. La Bétadine ne doit pas être utilisée dans les toilettes intimes parce que son PH n’est pas neutre, il est instable et alcalin. Conséquences : L’utilisation de la bétadine expose les femmes à des écoulements vaginaux ou pertes vaginales incurables à cause de la destruction de la flore vaginale par ce produit. Ces infections peuvent évoluer vers l’atteinte des trompes et des annexes pour aboutir à une stérilité ».
A bon entendeur…
Téléchargez nos applications