L’Ouganda a intensifié son déploiement militaire en République démocratique du Congo. Selon les Nations unies, au moins 1000 soldats auraient été déployés par Kampala dans les régions de Mahagi et Djugu, en Ituri. Comme indiqué dans le rapport du groupe d’experts de l’ONU, ces forces militaires élargissent leur périmètre d’intervention vers de nouvelles zones de la région.

Ces actions menées par l’Ouganda en dehors du cadre opérationnel conjoint Shujaa ont été réalisées sans l’autorisation préalable du gouvernement congolais.

L’Ouganda affirme vouloir combattre le groupe armé Codeco, mais l’ONU suspecte une motivation profonde de préserver des intérêts économiques et géopolitiques, tels que le commerce de minerais et d’or, l’extraction de pétrole et de gaz sur le lac Albert, ainsi que les transactions transfrontalières et des contrats considérés comme rentables.

Ces soldats sont mal vus à Bunia. Une menace directe y a été perçue par l’armée congolaise, les responsables provinciaux ainsi qu’une portion de la communauté Lendu.

Faites un don pour nous soutenir en cliquant sur le lien suivant

Faites un DON