Martha Karua, l’opposante kenyane, a été renvoyée de Tanzanie dimanche, quelques heures après avoir atterri à l’aéroport de Dar es Salaam.
Martha Karua a été arrêtée puis renvoyée manu militari au Kenya alors qu’elle apportait son soutien à Tundu Lissu, un personnage central de l’opposition tanzanienne, dont le procès très médiatisé débute ce lundi. Les autorités tanzaniennes n’ont pas fait de commentaire sur cette décision. L’ex-ministre kényane de la Justice critique vigoureusement la dégradation démocratique et s’engage à poursuivre sa lutte pour les droits humains en Afrique de l’Est.
Tundu Lissu, le chef de l’opposition en Tanzanie et président du principal parti d’opposition CHADEMA, a été interpellé le mois dernier alors qu’il plaidait pour des réformes électorales à l’approche des élections générales prévues en octobre. Il a été arrêté mercredi soir pour ce que les forces de l’ordre régionales ont désigné comme une incitation. Martha Karua n’en est pas à sa première démonstration de solidarité avec les mouvements d’opposition régionaux.
Dans le passé, elle avait déjà exprimé son soutien envers Kizza Besigye de l’Ouganda. Elle a annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2027 au Kenya et a créé cette année son propre mouvement politique : le Parti de libération du peuple. Elle avait soutenu Raila Odinga lors de l’élection présidentielle de 2022.