Selon Bloomberg, l’administration Trump a mis fin au programme américain destiné à augmenter la production d’électricité en Afrique, plus d’une décennie après son initiation.

Le projet, introduit en 2013 par l’ex-président américain Barack Obama, avait pour objectif d’apporter de l’énergie électrique à des dizaines de millions de ménages en Afrique. Elle était gérée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui est actuellement démantelée par Trump.

L’établissement est la première cible significative des réductions budgétaires du gouvernement fédéral, orchestrées par le département de l’efficacité gouvernementale. L’agence américaine, qui gère un budget de 42,8 milliards de dollars, représente à elle seule 42 % de l’aide humanitaire mondiale.

Presque toutes les missions du programme « Power Africa » ont été proposées pour suppression. Environ 1 600 employés ont été licenciés, et la plupart des effectifs de l’agence sont actuellement en congé administratif.

Certains programmes restants, notamment ceux qui visent à connecter des projets avec des entreprises américaines, pourraient être poursuivis sous la supervision d’autres agences américaines.

Le 20 janvier dernier, le président américain Donald Trump a signé un décret imposant un gel de l’aide étrangère des États-Unis pour une durée de 90 jours, afin de permettre un réexamen complet. Cette suspension de l’aide a suscité une réaction importante à l’échelle mondiale, affectant de nombreuses ONG qui dépendent des financements américains.