Loading...

Afrique : Un Togolais primé pour sa machine innovante de traitement des courges au Prix Abdoulaye Touré

Le Togolais Guema Batama s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie des innovations agricoles visant à améliorer la production et la productivité, lors de la 5e édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), organisée récemment à Bamako, au Mali. Il a été récompensé pour avoir conçu une machine de récolte et de décorticage des courges.

Son invention, saluée pour sa pertinence et son impact concret sur le terrain, facilite le travail des producteurs, en particulier des femmes, en allégeant les tâches de récolte et de traitement post-récolte des courges. Cette amélioration augmente non seulement l’efficacité mais aussi la rentabilité de la filière. En reconnaissance de cette innovation, Guema Batama reçoit une enveloppe de 10 000 dollars, soit près de 6 millions de francs CFA.

Son projet a vu le jour grâce au soutien du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), piloté par la CEDEAO. La machine conçue est capable de traiter entre 7 et 10 m³ de courges, tout en préservant la qualité des graines extraites.

Le second prix a été attribué à Mariama Faye du Sénégal pour « Silico Derma », un biostimulant innovant à base d’acide orthocyclique, qui lutte efficacement contre les insectes nuisibles et les maladies. Elle remporte une récompense de 5 000 dollars.

Pour Kalifa Traoré, président du conseil d’administration du CORAF, ces innovations démontrent l’importance de créer des ponts solides entre la recherche scientifique, les politiques publiques et les acteurs du terrain afin de faciliter l’accès des agriculteurs aux technologies agricoles les plus avancées.

Crédit photo : Togofirst

Éditeur responsable Bamtv

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *