L’Afrique renferme une multitude de cultures et d’héritages extrêmement riches et en constante évolution. La richesse culturelle de l’Afrique et les talentueux professionnels de la culture jouent un rôle essentiel dans la promotion de la paix, du développement durable et des droits de l’homme sur le continent.

L’UNESCO participe de différentes façons à l’appui et au renforcement des arts novateurs, des sites du patrimoine mondial, des musées, du patrimoine vivant et des industries culturelles et créatives africaines, ainsi qu’à la résolution des défis les plus pressants qui les concernent. En collaborant avec les communautés locales, les jeunes professionnels talentueux, les éducateurs, les gouvernements et les partenaires à travers l’Afrique et au-delà, nous travaillons ensemble pour mettre la culture au centre des politiques et des initiatives publiques, ainsi que pour renforcer les capacités, mettre en œuvre les bonnes pratiques de conservation au service du développement socio-économique, et renforcer la lutte contre le trafic illicite de biens culturels et promouvoir le retour et la restitution.

C’est justement parce qu’il est très unique, varié et riche que le patrimoine africain est universel et qu’il mérite notre attention.