La junte nigérienne a critiqué la gestion de l’aide humanitaire par l’Union européenne, qui a décidé de rappeler son ambassadeur à Niamey. L’Europe est accusée par les autorités de transition d’avoir réparti, sans consultation ni transparence, un fonds de 1,3 million d’euros destiné aux victimes des inondations de 2024 au profit des victimes. Il est possible que cette assistance ait été directement versée à des organisations non gouvernementales internationales.
Les pluies abondantes enregistrées cette année au Niger, avec des précipitations supérieures à 200 %, ont causé de graves dommages, en particulier à Agadez, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré l’affirmation de Bruxelles de vouloir continuer à soutenir, la junte a demandé un audit afin d’évaluer l’utilisation de ces fonds.
L’UE a pris la décision de rétablir son ambassadeur à Niamey.Les relations entre le Niger et l’Union européenne ont connu une évolution tendue depuis le coup d’État de juillet 2023. Bruxelles soutient une assistance “neutrale et impartiale” fournie par des agences internationales, et considère comme inacceptable toute tentative d’utilisation politique de ces ressources.