Le commissaire du Festival a annoncé mardi que des artistes algériens et étrangers provenant de 10 pays, y compris la Palestine, participeront au 12e Festival international culturel du Malouf, qui aura lieu du 14 au 18 décembre à la salle Ahmed-Bey (Zénith) de Constantine.
Selon M. Ilyès Benbakir, l’événement a pour objectif de promouvoir cet art ancestral à l’échelle internationale en créant un espace d’échange entre les artistes algériens et étrangers. Il a précisé que les pays participants seront le Japon, la Tunisie, la Libye, la Russie, l’Iran, la Jordanie et la République Arabe Sahraoui démocratique (RASD), entre autres.
Selon le même responsable, cette nouvelle édition sera présentée sous la forme de cinq soirées thématiques. La soirée d’ouverture portera sur le thème « Law ma hawakom », tandis que la deuxième soirée sera consacrée à « Rana Djinakom » et « Yassaâd Masakom » pour la troisième soirée, ainsi qu’à « Yedoum Henakom » pour la quatrième soirée. Enfin, la soirée de clôture portera sur le thème « Lakloub Maâkom ».
Selon le même responsable, ce Festival propose des ateliers de formation dans différents instruments musicaux tels que l’Oud, la Derbouka et la flute. De plus, il a annoncé l’organisation de conférences-débats sur le chant et la musique animées par des experts d’Algérie, du Japon, de la Tunisie et de la Libye dans le cadre de cette manifestation.
Selon M. Benbakir, l’événement sera également caractérisé par la tenue d’un défilé de mode qui mettra en avant l’habit traditionnel algérien. Il a également mentionné que des stylistes de Constantine, d’Alger et d’Annaba ont été invités à y prendre part.
Selon le même responsable, la 12ème édition du Festival international du Malouf, qui se déroulera à l’occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, sera utilisée pour célébrer l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de la « Gandoura » et de la « Melehfa », des tenues traditionnelles portées par les femmes dans le Grand Est de l’Algérie lors de fêtes comme les mariages, les cérémonies et les festivités nationales et religieuses.
En même temps, une importante exposition sera mise en place afin de mettre en avant le patrimoine constantinois dans différentes disciplines musicales (malouf), artisanales (dinanderie), traditionnelles (habits) et culinaires (Djawzia), entre autres. Des artistes algériens et d’autres pays ayant contribué à la promotion de la musique du malouf seront également honorés à cette occasion.