Des déchets clandestins abandonnés le long du Ring, à Anderlecht, ont été évacués par l’agence régionale Bruxelles Propreté, avec l’aide des équipes de Bruxelles Mobilité, peu avant la sortie vers Leeuw-Saint-Pierre. Ces déchets avaient été abandonnés il y a plusieurs semaines.
D’abord, Bruxelles Mobilité, spécialisée dans les voies rapides et les tunnels, avait voulu contacter un sous-traitant pour évacuer ces dépôts clandestins, mais il s’est avéré que l’opération aurait alors duré plusieurs jours. On a donc choisi de faire appel à Bruxelles Propreté afin de procéder au nettoyage du site. Le travail de l’agence régionale a débuté vers 08h00. Les agents ont employé trois camions équipés de grappins, une balayeuse et deux conteneurs pour accomplir cette mission.
On retrouve de l’amiante dans ces déchets
Le dépôt underground est constitué de divers déchets de construction, y compris de l’amiante. Après deux heures de travail, les services de Bruxelles Propreté avaient déjà collecté près de 30 mètres carrés de déchets. Selon Bruxelles Propreté, vendredi, une douzaine d’auteurs présumés de ce dépôt clandestin ont déjà été identifiés. Ils courent le risque de « des frais d’évacuation et d’amende de plusieurs milliers d’euros ».
D’autres personnes ont été identifiées par l’agence lundi, dont un résident de Leeuw-Saint-Pierre (Brabant flamand) et un autre de Chaumont-Gistoux (Brabant wallon). Ils ont été repérés grâce à des éléments trouvés parmi les déchets.