Une recherche met en évidence les races de chats les plus intelligentes… Est-ce que le vôtre s’y retrouve?

Les races de chiens les plus intelligentes ont récemment été découvertes, c’est donc au tour des chats de subir un jugement. Une équipe a analysé une base de données de plus de 4300 chats de 26 groupes de races dans une étude publiée sur MDPI. On a repéré sept traits de personnalité :

  1. espièglerie,
  2. peur,
  3. agressivité envers les humains,
  4. sociabilité envers les humains,
  5. sociabilité envers les chats,
  6. problèmes de litière,
  7. toilettage excessif.

Le professeur Hannes Lohi du centre de recherche Folkhälsan de l’université a déclaré au Daily Mail : « La race la plus craintive était le bleu russe, tandis que l’abyssin était le moins craintif. Le Bengal était la race la plus active, tandis que le Persan et l’Exotique étaient les plus passifs. Les races présentant le toilettage le plus excessif étaient les Siamois et les Balinais, tandis que la race turque Van a obtenu des scores considérablement plus élevés en termes d’agressivité envers les humains et de sociabilité envers les chats.« 

Le Bengal occupe la première place.

Il est évident que le Bengal serait l’une des races les plus intelligentes. Certains peuvent marcher en laisse, à l’instar d’un chien, taper dans la main avec leur patte (high five), ils sont facile à dresser et semblent avoir une excellente mémoire.

Ce chat possède également une beauté remarquable, mais son intelligence et sa curiosité en font un animal de compagnie peu recommandé pour de nombreux individus. Il nécessite une grande quantité d’attention et d’activités, il apprécie les espaces ouverts et les balades, ce qui est difficile pour de nombreuses personnes vivant en ville ou craignant de se faire voler s’ils le laissent se promener en liberté (étant donné le prix de vente de ces chats de race).

Il expliquerait cette intelligence exceptionnelle par sa relation ancestrale avec le chat léopard d’Asie, un petit chat sauvage réputé pour ses talents de chasse et d’escalade, ainsi que pour sa capacité à nager.

L’Abyssin et le Birman sont les autres races de chats les plus intelligents.