Quelques jours après l’attaque du Pont-Sondé en Haïti qui a fait une centaine de morts, le premier ministre haïtien, Gary Conille est en visite officielle au Kenya.
Le déplacement du premier ministre haïtien, Gary Conille s’inscrit dans un contexte tendu, après la violente attaque de Pont-Sondé, en Haïti, qui a fait une centaine de morts. Selon les informations d’africanews de ce vendredi 11 octobre 2024, Gary Conille a rencontré le président William Ruto et a profité pour rencontrer les policiers kényans.
La rencontre entre les deux hommes politiques s’est tournée au tour de l’évolution de la mission multinationale d’appui à la sécurité qui a conduit à l’envoi, en juin dernier, de près de 400 policiers kényans en Haïti pour aider à lutter contre les gangs. Une force de soutien qui peine depuis à s’imposer sur le terrain et aussi à convaincre la population haïtienne.
En dépit des polémiques liées à ce déploiement, le président Ruto a annoncé, il y a un mois, l’envoi de 600 policiers supplémentaires d’ici janvier. Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU vient de prolonger d’un an le mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, malgré les difficultés financières et logistiques qui prennent de l’ampleur. Sur les 600 millions de dollars de budget annoncés, 60 pour cent ont été réellement déboursés.