“La vie est vraiment difficile, c’est pourquoi je n’ai pas pu me marier jusqu’à maintenant”, confie Yusuf Abdullahi, un commerçant de 30 ans, qui s’est marié vendredi dernier à sa bien-aimée dans l’Etat de Kano (nord du Nigeria), comme 1.800 autres couples.
Prévues depuis des mois, ces cérémonies de mariage sont organisées à travers l’Etat et intégralement financées par le gouvernement local pour aider les plus pauvres à s’unir, dans un pays durement frappé par la crise économique.
Car convoler en justes noces coûte cher et n’est plus à la portée de tous au Nigeria, qui se débat dans la crise économique alors que la majorité de sa population vit déjà avec moins de deux dollars par jour.
Pour ces 1.800 couples, c’est le gouvernement de Kano qui a ainsi payé la dot de 50 000 nairas (62 euros) et offert des meubles et des denrées alimentaires, à savoir un sac de riz, un carton de pâtes et un bidon d’huile de cuisine.
Les autorités locales ont également remis une subvention de 20.000 nairas (25 euros) à chaque épouse “comme capital de départ pour lancer une petite affaire”, après leur avoir permis de participer, jeudi, à une journée de formation professionnelle.
L’idée c’est de “rendre plus autonomes les jeunes mariées parce que la vie est devenue si chère”, explique à l’AFP Na’isa Ahmad, l’un des formateurs.
Téléchargez nos applications