Il semble que certains aient une façon très peu responsable de se préparer aux fêtes de la nouvelle année à Anderlecht. Effectivement, ce samedi matin, les forces de l’ordre de la zone Bruxelles Midi ont saisi une incroyable quantité de pétards et de feux d’artifice, avec un total de 5318 pièces. Les trois individus ont été appréhendés.

« Une patrouille de police, en opération dans le quartier, a été intriguée par un va-et-vient suspect autour d’un véhicule. Lors du contrôle, les agents ont découvert plusieurs milliers de pétards et d’engins pyrotechniques« , rapporte le bourgmestre Fabrice Cumps. « L’usage qu’on peut faire d’une telle quantité est forcément problématique« , complète-t-il. « Nous avons saisi le matériel pyrotechnique mais également le véhicule. Je vais prendre des mesures qui s’imposent pour que la sanction soit la plus lourde possible« , conclut le bourgmestre. Plus généralement, en Région bruxelloise, la possession de pétards et de feux d’artifice durant les fêtes de fin d’année peut être sanctionnée d’une amende pouvant atteindre 350 euros.

Les moins de 16 ans ne seront pas autorisés à se rendre en rue le 31.
La commune avait d’ailleurs annoncé la semaine dernière une mesure, celle d’interdire la circulation des jeunes de moins de 16 ans à Cureghem, un quartier qui a été régulièrement sujet à de fortes tensions lors de la soirée de la Saint-Sylvestre.

Selon cet arrêté, le soir du Nouvel An, les jeunes de moins de 16 ans devront être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur. Si ce n’est pas le cas, ils devront rester à la maison à partir de 19h.

Le bourgmestre désire, grâce à cette décision de police., « protéger les jeunes qui se retrouvent dans l’espace publique dans une atmosphère, il faut oser le terme, de guérilla. Je prends cette mesure forte avant tout pour éviter qu’un drame se produise« .