Selon Bruxelles Environnement, toutes les communes de la Région bruxelloise ont désormais accès à MyPermit Environnement, un site web où les citoyens et les entrepreneurs peuvent effectuer les démarches administratives liées aux permis d’environnement.
MyPermit Environnement offre la possibilité de gérer diverses demandes, telles que les demandes de permis d’environnement pour des installations classées, les prolongations de permis pour assurer la continuité des activités, les modifications des installations et des conditions d’exploitation, ainsi que les permis spécifiques pour des chantiers et des activités réglementées.
En digitalisant ces procédures, l’administration vise à faciliter la vie quotidienne des usagers tout en améliorant l’efficacité des procédures. Bruxelles Environnement ajoute que la plateforme simplifie les choix des installations classées, facilite la gestion des documents et le suivi de l’avancement du dossier, offre accès aux cartes liées à l’exploitation (Natura 2000 ou Inventaire Sol) et propose un formulaire interactif personnalisé qui ne pose que les questions nécessaires.
Il y a trois ans, MyPermit Environnement a été mis en place. Depuis lors, 40% des requêtes municipales sont soumises via le portail, un nombre en constante hausse. Il ne restait alors que trois communes de la capitale (Anderlecht, Evere et Ixelles) à l’appel. Désormais, le portail englobe les 19 communes bruxelloises.
Selon Bruxelles Environnement, dès 2025, MyPermit Environnement substituera progressivement les formulaires EasyPermit pour l’introduction électronique des demandes, proposant ainsi une solution innovante et performante.