Cette fois-ci, c’est le sapin qui s’en va pour votre sapin! Votre intérieur a été envahi pendant les fêtes et il sera nécessaire de s’en débarrasser… Cependant, cela n’a pas d’importance, avec un peu de chance et de bonne volonté de votre part, il est probable qu’il soit recyclé. Cependant, lorsqu’il y avait une odeur de sapin au 18e siècle, cela ne signifiait pas que le cercueil en sapin était prêt pour un mourant! En réalité, le sapin était le bois à bas prix et léger utilisé pour fabriquer les cercueils, qui étaient obligatoires afin d’éviter la propagation de maladies. Êtes-vous à la recherche d’autres expressions imagées toutes empreintes de nature? N’hésitez pas à suivre le guide et je vous garantis que je ne vais pas vous raconter de bêtises en ces temps favorables à la résolution.
Si l’odeur du sapin est présente, il est probable que les carottes soient également cuites! Les aliments à bas prix dont les plus démunis se contentaient au 17e, deviennent vraiment horribles au 19e quand elles sont cuites, car l’expression signifie que vous mangerez bientôt les pissenlits par la racine… Cependant, la carotte renferme une grande quantité de Bêta-carotène, de vitamine A et de minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer), et il est même suggéré qu’en consommer rendrait l’individu plus aimable. Cependant, c’est un terme plus récent, inspiré de l’idée que la carotte fait avancer l’âne et créé par des parents qui souhaitent inciter leurs enfants à en consommer. S’il fallait manger des carottes pour être aimé, cela ne serait-il pas une limite de chantage?
Cependant, revenons à nos résolutions positives. Si vous avez pris la décision de ne pas mentir ou tricher en 2025, vous pourrez éviter de raconter des histoires vraies. Et ne vous trompez pas, l’expression ne fait pas référence à la laitue, mais à un plat avec des ingrédients plus ou moins délicieux (et certains beaucoup moins que d’autres) que l’on mélange pour les faire passer de manière plus efficace! En résumé, une mesure antigaspi? Il serait préférable de ne pas cultiver de bobonne dans les orties, même si elles sont comestibles, car elles sont riches en vitamines A, B, C, fer et magnésium.
Il est dit qu’à l’origine, ce sont les enfants peu intelligents qui étaient censés être flagellés avec un bouquet d’orties. Les jeunes Anglais, quant à eux, ont réagi en cultivant des bégonias, une tendance très répandue dans les parterres à l’époque victorienne. Comme vous l’avez compris, il s’agit de pimenter l’expression « Ne pas pousser » en utilisant les orties et les bégonias au détriment de nos grand-mères. Je suis bouleversé.