Selon le quotidien l’Eventail de ce vendredi 18 octobre 2024, le Design Museum de Bruxelles abrite une double exposition sur les femmes designers.

En effet, ceci pour rendre hommage aux créatrices d’hier et d’aujourd’hui. De plus, le premier focus sur de talentueuses Belges.

 

La disigneuse belge, Katarina Serulus parle de l’exposition.

 

” Lorsque nous avons décidé d’accueillir l’exposition du Vitra Museum, nous avons réfléchi à l’opportunité d’ajouter des éléments belges, en suivant les exemples d’autres musées pour créer une présentation en soi, retrace Arnaud Bozzini. J’ai contacté Katarina Serulus, chercheuse et historienne du design, avec qui j’avais déjà collaboré sur le panorama du design belge et sur l’exposition Night Fever (2022).” Pour retracer Untold Stories, le second volet de cette exposition, Katarina Serulus s’est associée à deux autres commissaires, Marjan Sterckx, directrice de publication et professeure associée en histoire de l’art à l’université de Gand (UGent), et Javier Gimeno Martinez, professeur adjoint à la VU (Vrije Universiteit) Amsterdam, où il dirige la maîtrise en cultures du design. “Nous nous sommes principalement inspirés d’un projet précédent, Wiki Women Design, que j’ai initié pour l’Institut Flamand d’Architecture d’Anvers. De plus, le numéro spécial sur les femmes et le design en Belgique, publié dans le Tijdschrift voor Interieurgeschiedenis en Design, que nous avons co-édité, a joué un rôle central dans l’élaboration de cette exposition. Néanmoins, nous avons dû documenter nos conclusions, principalement à l’aide d’entretiens et de recherches dans les archives. Il n’existe pas de littérature complète sur ce sujet”, précise Katarina Serulus.

 

Arnaud Bozzini renchérit pour sa part.

 

 “Nous avons voulu plonger le visiteur dans l’ambiance des classes de l’ENSAV, l’école de La Cambre, ou de Bischoffsheim, avec de grands muraux façon papier peint. Cette exposition est la première pierre d’un édifice que nous allons continuer à construire avec d’autres projets”, révèle Arnaud Bozzini.