Selon les Verts, Ecolo ne soutient pas la formation d’un gouvernement minoritaire qui inclurait la N-VA, un scénario que le MR envisage de promouvoir pour préserver son alliance avec ce parti au niveau fédéral. Zakia Khattabi, la dirigeante du groupe Ecolo, a déclaré mercredi sur Bx1 que cette formule néglige les électeurs majoritairement francophones, alors qu’une gouvernance minoritaire incluant le PS serait beaucoup plus stable au sein du Parlement.

« Je veux dire ma surprise et rappeler que des électeurs francophones ont voté pour des partis flamands pour bloquer la N-VA. Et aujourd’hui, la solution que le MR met sur la table, c’est un gouvernement non seulement minoritaire côté francophone, mais destiné à mettre la N-VA à la table. Je serais un de ces électeurs francophones, je me sentirais grugé », a-t-elle déclaré.

Mme Khattabi a aussi interrogé, au nom du MR, en tant que formateur ou informateur, plutôt que David Leisterh, qui était le président du MR Georges-Louis Bouchez derrière cette proposition.

« Je fais contre mauvaise fortune bon cœur (ndlr: face à la situation de blocage politique persistant à Bruxelles). Mais dès le moment où les Flamands, sans aucun scrupule, endossent eux-mêmes le fait de minoriser la majorité, je dis ‘soumettons les deux scénarios au Parlement’ et on verra lequel recueille une majorité. Nous souhaitons le scénario le plus stable possible », a-t-elle encore dit