Chaque jour, renseignent nos confrères de RTL, des Belges écrivent au roi Philippe pour toutes sortes de demandes. Et bien souvent, ce sont des demandes d’aide financière.
L’année dernière, rapporte la même source, 60.000 Belges ont écrit au couple royal, et près de 150.000 euros ont pu être accordés à 788 Belges. Soit 200 euros en moyenne par personne. Des dons possibles grâce à l’asbl Les Œuvres de la Reine.
Comment fonctionne le Service des Requêtes ?
C’est toute une mallette de lettres qu’il faut trier et répartir dans les services adéquats. Une tâche qui incombe au Service des Requêtes et des Affaires sociales du palais royal.
Face aux demandes, le palais va soit orienter les Belges vers un service social qui pourra les aider, soit leur octroyer une aide financière.
« Il y a de plus en plus de gens qui sont dans les difficultés financières, qui n’arrivent plus à payer leurs factures usuelles, eau, gaz, électricité, mazout, etc. Le roi et la reine sont vraiment le dernier recours, les seules personnes en qui ils ont encore confiance et qu’ils sont certains que quelqu’un va les aider de ce côté-là », indique Peggy, secrétaire du service.
« Certains courriers aboutissent aussi au bureau des noces et centenaires. Dès que quelqu’un approche des 100 ans en Belgique, la commune informe le palais et le bureau se charge d’envoyer une photo collector signée par les souverains », ajoute ce dernier.
Et si vous comptez aussi adresser un courrier au roi Philippe, sachez que vous n’avez pas besoin de timbrer l’enveloppe.
A rappeler que le roi Philipe célèbre ses 10 ans de règne vendredi prochain.
Téléchargez nos applications