Un mois après la fin de la première étape du processus d’inscription en première secondaire, 1342 étudiants n’ont pas pu obtenir une place dans l’établissement qu’ils souhaitaient et se retrouvaient donc sur liste d’attente, a déclaré lundi Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Éducation.

Comme d’habitude, c’est à Bruxelles que la situation est la plus délicate sur ce sujet. Effectivement, on dénombre 758 élèves toujours sans affectation scolaire, ce qui représente plus de la moitié des 1342 élèves encore sur la liste d’attente.

La quantité d’élèves en liste d’attente diminue chaque année.
Grâce à la croissance démographique et à l’établissement de nouvelles places, le nombre d’élèves « sans école » a cependant tendance à se réduire chaque année.

Donc, à peu près à cette période l’an passé, il y avait 74 élèves supplémentaires sur liste d’attente comparé à aujourd’hui.

Valérie Glatigny a indiqué en commission, en réponse à une interrogation du député Ibrahim Dönmez (PS), qu’au printemps 2023, ils étaient même 479 de plus comparé à aujourd’hui.

Bien que la situation soit toujours pénible pour les familles touchées, la ministre a signalé lundi qu’il y avait plus de 11.000 places ouvertes actuellement en première secondaire dans toute la FWB, dont 1412 uniquement dans des établissements scolaires de la capitale.