Selon le SPF Finances, les conducteurs ont commis près de 8,4 millions d’infractions sur les routes belges l’année dernière, dont 6,8 millions d’excès de vitesse, comme le rapporte lundi Sudinfo.
En ce qui concerne le traitement direct des perceptions immédiates par la police, l’Administration générale de la Perception et du Recouvrement (AGPR) du SPF a obtenu un montant de 389,2 millions d’euros en 2023.
En plus de cela, il est nécessaire d’inclure 34,6 millions en paiements transactionnels, lorsque le contrevenant n’a pas réglé la somme dans les délais légaux de perception immédiate ou a accepté une transaction du parquet pour suspendre l’action criminalistique.
En 2023, 442.669 ordres de paiement (ODP) ont été émis pour un montant total de 53,7 millions d’euros, avec un taux de recouvrement de 72 %. Les amendes pénales peuvent être prononcées dans d’autres matières, mais elles concernent principalement les infractions routières : 142.309 amendes pénales ont entraîné le versement de 99,8 millions d’euros, avec un taux de recouvrement de 52 %.
Les recettes sont divisées en diverses matières.
En somme, les responsables des accidents de la route ont dépensé plus d’un demi-milliard d’euros l’année précédente. Les revenus générés par les délits routiers sont répartis entre les différents niveaux de pouvoir.
La Wallonie a ainsi reçu 84,3 millions d’euros en 2023, contre 152 millions en Flandre (où l’on sanctionne plus) et 27,4 millions à Bruxelles, soit un total de 263,9 millions. Le budget fédéral utilise le reste des recettes pour financer la police fédérale et les zones de police locale.