D’après le dernier rapport de la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) publié mercredi après-midi, les niveaux de particules fines dans l’air ont baissé et sont redevenus inférieurs au seuil d’information.
À 14h00, les niveaux moyens sur une période de 24 heures de PM2,5 (particules ayant un diamètre inférieur à 2,5 micromètres), seuil fixé à 35 µg/m³, étaient de 29 µg/m³ en Flandre, 24 µg/m³ en Wallonie et 33µg/m³ à Bruxelles. En ce qui concerne les niveaux de PM10, où la limite est fixée à 50 µg/m³, on a enregistré une moyenne de 40 µg/m³ en Flandre, 27 µg/m³ en Wallonie et 39 µg/m³ à Bruxelles sur une période de 24 heures.
Cette « baisse significative » des particules fines est attribuée par la cellule au renforcement des vents et à l’influx d’air maritime provenant de la mer du Nord. Selon la Celine, on prévoit que les niveaux de particules fines commenceront à augmenter de nouveau jeudi, bien qu’ils restent en dessous des seuils d’information. Vendredi, une légère zone de précipitations s’étendra sur le pays, ce qui devrait faire revenir les indices de pollution à des valeurs standards pour cette période de l’année. Les limites d’information concernant les particules fines ont été franchies mardi dans les trois Régions.