Loading...

Belgique/ Fausse couche : une femme refoulée de l’hôpital et arrêtée par la police

Une femme qui faisait une fausse couche a été refoulée de l’hôpital UZ Brussels à Jette après avoir été incapable de répondre en néerlandais aux questions du médecin, selon son avocate. La situation a dégénéré lorsque la patiente a insisté pour être prise en charge malgré ses saignements abondants et ses douleurs intenses. Le médecin a finalement appelé le service de sécurité, qui a fait intervenir la police. La femme a été arrêtée et emmenée au commissariat de Molenbeek, où elle aurait été malmenée par certains agents.

L’avocate de la femme, Selma Benkhelifa, dénonce une discrimination liée à l’origine de sa cliente et évoque le « syndrome méditerranéen », un stéréotype raciste selon lequel les personnes d’origine méditerranéenne ou racisées exagéreraient leurs douleurs et leurs symptômes. L’avocate prévoit de déposer une plainte contre l’hôpital pour discrimination, en collaboration avec Unia, l’institution belge de lutte contre les discriminations.

L’hôpital UZ Brussels a lancé une enquête interne pour déterminer ce qui s’est passé et a confirmé avoir reçu une plainte déposée auprès de son service de médiation. La zone de police Ouest a pour sa part confirmé l’interpellation, évoquant un « comportement récalcitrant » de la part de la femme.

Éditeur responsable Bamtv

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *